EMMANUEL RESCHE-CASERTA

EMMANUEL RESCHE-CASERTA

Emmanuel Resche-Caserta est un violoniste franco-italien, il a acquis une solide réputation comme violon solo, notamment sous la baguette de William Christie. Depuis 2017, le chef franco-américain l’a invité à mener l’orchestre des Arts Florissants à l’Opéra de Paris dans Jephtha de Handel, à la Brooklyn Academy of Music à New York et en Corée du Sud, au Lincoln Center à New York pour la Création de Haydn, en tournée aux Etats-Unis et en Colombie, à Moscou et en Europe. Il est par ailleurs le directeur artistique du prochain enregistrement d’airs de cour des Arts Florissants, à paraitre en 2019 chez Harmonia Mundi et prépare un livre d’entretiens avec William Christie qui lui a été commandé pour fêter les 40 ans des Art Florissants.

Après avoir obtenu son diplôme à Sciences Po Paris et étudié l’Histoire de l’Art, Emmanuel décide de se consacrer entièrement à la musique, voyageant pour approfondir sa connaissance des différentes écoles de violon baroque: il étudie avec Pablo Valetti à l’Esmuc (Barcelone), François Fernandez au CNSMDP, Enrico Onofri au Conservatoire de Palermo (Italie), et à la Juilliard School de New York avec Monica Huggett.

Sa double culture et son attrait pour les beaux arts nourrissent son jeu et son travail de recherche esthétique. Il a été invité comme directeur musical pour des projets d’orchestre au CNSMDP et avec l’orchestre baroque du Conservatoire Tchaikovsky de Moscou, également comme formateur au Jeune Orchestre Atlantique de Saintes. Il est régulièrement invité comme violon solo au sein d’ensembles en France (Marguerite Louise), Belgique (Il Gardellino) et Espagne, mais aussi comme partenaire de musique de chambre côtés de Christophe Coin, Béatrice Martin, Stéphanie-Marie Degand, Hiro Kurosaki, Marcel Ponseele et Jan de Winne, Reinoud Van Mechelen.

Emmanuel a également développé une collaboration avec des danseurs baroques sur le jeu du violon à danser, intervenant pour la BBC ou lors de colloques en Grande Bretagne en France et en Allemagne. Il a contribué au New Grove Dictionary of Music et publiera un article sur la technique du violon en France au XVIIe siècle aux éditions Classiques Garnier.

En juin 2019, Emmanuel a remporté l’audition qui lui assure le soutien de la Fondation Jumpstart Jr. (Amsterdam) et le prêt d’un magnifque violon de Francesco Ruggeri (1675) pour une durée de 10 ans