Les activités
Hemiolia investit les lieux de création artistique et ses activités touchent un très large public
GRANDS CONCERTS ET OPÉRAS
- Création d’opéras ou spectacles musicaux (In atto di morir, Eliogabalo de Cavalli, Didon et Enée de Purcell créés au Grand Théâtre de Calais de 2016 à 2021.
- Recréations d’oratorio inédits et de concerts historiques (Corelli: Trionfo Romano en 2022, oratorio Atalia de Gasparini au Château de Versailles et au Palais Farnèse à Rome en 2023)
- Récitals avec solistes (les sopranos Emmanuelle de Negri, Marie Perbost, Maylis de Villoutreys, Juliette De Massy, le baryton Furio Zanasi, la contre-alto Lucile Richardot, l’organiste Denis Comtet, les violonistes Alfia Bakieva, Patrizio Germone, Emmanuel Resche-Caserta…)
- Concerts thématiques dans le cadre d’expositions temporaires (Louvre-Lens, Musée des Beaux-Arts de Calais et d’Arras, Cité internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais).
COLLABORATIONS ARTISTIQUES (D)ÉTONNANTES (!)
- Spectacle baroque avec des danseurs hip-hop (Compagnie Melting Spot/Farid Berki).
- Création musique baroque/musique du monde (Là où toutes les routes se croisent, avec Ekiyat, Tatar Project).
- Concerts-dégustation (Dans le salon de l’Impératrice Joséphine, musique et pâtisseries de l’époque napoléonienne, évènement privé).
- Son et lumière (Je m’appelle Marie avec l’actrice Brigitte Fossey)
CONCERTS POUR LES NOUVEAUX PUBLICS
- Spectacles Jeune Public.
- Concerts scolaires et concerts en milieu rural.
- Tournée d’été annuelle dans les petites communes de la région Hauts-de-France.
- Résidence artistique à l’hôpital.
- Conférences musicales
- Accompagnement artistique des pratiques amateures.
- Répétitions ouvertes et commentées.
- Stages de musique ancienne à destination d’étudiants (en partenariat avec le CRR d’Amiens, le CRD d’Arras, le CRC de Maubeuge et l’ESMD de Lille).
PÔLE RECHERCHE
L’Ensemble Hemiolia développe un pôle de recherche appliquée dans le domaine de la découverte musicale. En 2016-2017, un projet a valorisé un compositeur milanais tombé dans l’oubli, Giorgio Antoniotto né en 1681 et mort à Calais en 1766 lors d’un voyage retour de l’Angleterre vers l’Italie. Au-delà de l’intérêt musical, ce travail a permis de valoriser l’activité portuaire du Nord de la France au cours des époques. Un travail qui a conduit l’association en Italie où elle a opéré une phase de recherches durant plusieurs mois. S’en est suivi un travail de partitions et l’enregistrement d’un CD sorti en juin 2017 chez Harmonia Mundi. Et aussi l’écriture d’un livret et d’une conférence prévue en amont des concerts.
De 2010 à 2014, l’Ensemble Hemiolia s’est intéressé au compositeur maubeugeois Marie-Alexandre Guénin (1744-1835). Les programmes musicaux consacrés à ce dernier ont permis à l’Ensemble de se produire plus d’une vingtaine de fois en France et à l’étranger (Italie, Belgique).
Ces recherches musicales et musicologiques ont abouti à l’enregistrement de 2 CD (Violon du Roy en 2010 et Deux Violonistes dans la tourmente révolutionnaire en 2014), ainsi qu’un article dans la Revue Dix-Huitième Siècle n°43 (2011), Marie-Alexandre Guénin, un compositeur entre Lumières et Romantisme.