Programmes musicaux Hemiolia
L’Ensemble Hemiolia propose des programmes de musique instrumentale et vocale. Il investit les œuvres phares du répertoire baroque, exhume celles de compositeurs méconnus, et propose des programmes croisés en relation avec des lieux, des idées, des concepts, des histoires…
L’Ensemble crée sur mesure des interventions en fonction de vos souhaits (concerts d’entreprise, concerts gastronomiques, vernissage d’exposition, programme thématique…). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignement.
MUSIQUE DE CHAMBRE
Hemiolia vous propose « SO BRITISH ! »
Hemiolia vous invite à une célébration musicale extravagante, « SO BRITISH! » Un programme passionnant qui marie savamment les airs de Purcell aux hits des Beatles et Rolling Stones. Dégustez la richesse de la culture anglaise à travers une sélection éclectique et typique qui promet de vous enchanter pendant 1h15 de pur divertissement. Rejoignez-nous pour un voyage musical inoubliable, ponctué d’hommages nationaux et d’innovations baroques, interprété par des virtuoses passionnés. God Save The King !
Hemiolia vous propose « y’a plus de saison »
CERTAINES ŒUVRES ONT UN SECRET… LES QUATRE SAISONS DE VIVALDI N’ONT PAS PRIS UNE RIDE EN PRESQUE 300 ANS !
Ces quatre concertos sont certainement l’œuvre pour violon la plus connue du répertoire. Chaque saison plonge le spectateur au cœur des éléments naturels : voici les vents qui s’agitent, le tonnerre qui gronde, la chaleur du soleil qui terrasse, les oiseaux qui chantent, les taons qui piquent, la pluie qui tombe…
Le programme, en version complète arrangé pour violon, violoncelle et clavecin, propose un panel d’autres surprises musicales rendant hommage à la nature, avec humour et bonne humeur !
Hemiolia vous propose « Lamoninary, l’étoile du Nord »
QUI CONNAÎT LE VIOLONISTE JACQUES-PHILIPPE LAMONINARY, NÉ À MAROILLES EN 1707 ?
Hemiolia vous invite à découvrir ses œuvres méconnues et dignes du plus grand intérêt musical.
Originaire de l’avesnois, il effectue la majeure partie de sa carrière à Valenciennes, et décède dans la misère à Boulogne-sur-mer à l’âge de 95 ans. Nulle part on ne trouve trace d’un éventuel séjour parisien, véritable capitale culturelle européenne à l’époque, avec Londres et Vienne : on ne peut imaginer carrière plus provinciale ! Il n’ignore pourtant pas la plupart des compositeurs italiens en vogue en France vers 1750, et maîtrise parfaitement l’art de l’écriture de la sonate italienne pour deux violons et basse, comme en témoignent ses 3 premiers opus dédié au Marquis de Cernay (un des premiers entrepreneurs du charbon en France, fondateur de la société houillère de Raismes).
Hemiolia vous propose « Jacques AUBERT, virtuose de l’ombre »
JACQUES AUBERT «LE VIEUX”, VIOLONISTE DE LOUIS XV
Certains compositeurs français comme Jacques Aubert (1689-1753) ont eu à cœur d’allier la virtuosité transalpine avec “l’esprit français”. Hemiolia, qui vient d’exhumer et d’enregistrer les sonates pour violon et basse continue de Jacques Aubert, propose un programme dédié à ce compositeur de l’ombre, et le met en relation avec ses illustres contemporains, français et italiens!
HEMIOLIA vous propose « HÄNDEL, Maestro Businessman ! »
Comment attirer le public vers les salles de concert, quels moyens utiliser pour éviter qu’il ne se tourne définitivement vers le « divertissement », au sens latin du terme ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, Haendel, compositeur de génie, mais également homme d’affaire redoutable, a été confronté à ces problématiques, et a tenté d’y apporter des solutions, musicales !
Hemiolia vous propose « Giorgio Antoniotto, le mystère milanais »
Hemiolia vous propose de partir à la rencontre de Giorgio Antoniotto, un de ces musiciens-voyageurs dont la vie et l’oeuvre sont restées dans l’oubli pendant plus de deux siècles. Il est décédé à Calais en 1766, à l’occasion d’un voyage retour de l’Angleterre vers son pays natal.
Son unique opus de musique publiée connu est un bijou de musicalité, de chaleur et de soleil, qui sera mis en perspective dans ce programme avec d’autres compositeurs de son temps, Vivaldi et Geminiani.
L’ORCHESTRE
Hemiolia vous propose « TRIONFO ROMANO »
L’une des fêtes publiques les plus impressionnantes jamais organisées à Rome fut certainement celle qui fut donnée en l’honneur de Louis XIV en 1687. C’est ce concert fantastique que Corelli donna en l’honneur de Louis XIV à Rome que le programme “Trionfo Romano” se propose de recréer.
LE CHŒUR
Hemiolia vous propose « Cherry Blossoms »
Dans ce programme qui célèbre l’instant présent et la richesse de celui qui sait en saisir la quintessence, il nous a semblé intéressant de mêler le langage
de compositeurs japonais de notre temps, imprégnés par cette tradition séculaire de la contemplation de ces arbres majestueux, avec celui de Jean-Sébastien Bach, dont l’œuvre vertigineuse et universelle touche du doigt l’infini.
Hemiolia vous propose « Rinascimento ! »
Hemiolia propose un programme polyphonique à 8 voix, a cappella, composé de pièces religieuses italiennes de la renaissance ou écrites dans le style de la renaissance, permettant une immersion auditive dans cette ère de profond renouveau culturel.
Hemiolia vous propose « Christmas Pudding »
LA TRADITION MUSICALE DE NOËL EST UNE SOURCE INTARISSABLE D’OEUVRES AUSSI BIEN SAVANTES QUE POPULAIRES.
C’est dans cet esprit qu’Hemiolia présente “Christmas Pudding”, une belle recette musicale de Noël, un savoureux mélange sucré-salé mêlant des chefs-d’oeuvre polyphoniques anciens, a des reprises de chants traditionnels
Hemiolia vous propose « Chercheurs d’absolu »
THÉODORE MONOD A ÉTÉ L’UNE DES CONSCIENCES DE NOTRE ÉPOQUE.
Il nous a semblé naturel et juste de rendre hommage à la pensée profonde de Théodore Monod par cette création de Lise Borel, mise en regard avec la mise en musique de psaumes issus de la liturgie protestante (chère à Théodore Monod) par Henry Purcell, Michael Prætorius, Jean-Sébastien Bach, et Félix Mendelssohn dont l’intemporalité et la grandeur nous guident depuis des siècles sur le chemin de l’essentiel.
LA FABRIQUE
La fabrique Hemiolia vous propose « Nymphes »
UNE INVITATION AU VOYAGE DANS L’UNIVERS MERVEILLEUX DES PERSONNAGES SURNATURELS QUI PEUPLENT L’OPÉRA BAROQUE FRANÇAIS.