Hemiolia propose
Lamoninary, l’étoile du Nord
QUI CONNAÎT LE VIOLONISTE JACQUES-PHILIPPE LAMONINARY, NÉ À MAROILLES EN 1707 ?
Originaire de l’avesnois, il effectue la majeure partie de sa carrière à Valenciennes, et décède dans la misère à Boulogne-sur-mer à l’âge de 95 ans. Nulle part on ne trouve trace d’un éventuel séjour parisien, véritable capitale culturelle européenne à l’époque, avec Londres et Vienne : on ne peut imaginer carrière plus provinciale ! Il n’ignore pourtant pas la plupart des compositeurs italiens en vogue en France vers 1750, et maîtrise parfaitement l’art de l’écriture de la sonate italienne pour deux violons et basse, comme en témoignent ses 3 premiers opus dédié au Marquis de Cernay (un des premiers entrepreneurs du charbon en France, fondateur de la société houillère de Raismes).
Hemiolia vous invite à découvrir ses œuvres méconnues et dignes du plus grand intérêt musical.
Le fait que Jacques-Philippe Lamoninary ne soit pas passé à la postérité est probablement dû à une diffusion trop confidentielle de son œuvre éditée de son vivant, et à son manque de visibilité au-delà des frontières de sa région natale en tant que violoniste.
En mettant en relation certaines des sonates de Lamoninary avec d’autres, italiennes, qui ont pu l’inspirer, Hemiolia souhaite rendre hommage à cette “étoile du nord”, lumineux et énigmatique musicien “régional” dont la musique invite pourtant au voyage dès les premières notes !
VIOLONS
EMMANUEL RESCHE-CASERTA
PATRIZIO GERMONE
VIOLONCELLE
CLAIRE LAMQUET
CLAVECIN ET ORGUE
TAKAHISA AIDA
Durée : 1h
JACQUES- PHILIPPE LAMONINARY
°1707 †1802
SONATE EN TRIO N°4 OPUS 1 EN DO MINEUR -1749-
JEAN-JOSEPH CASSANÉA DE MONDONVILLE
°1711 †1772
SONATE EN TRIO N°5 OPUS 2 EN MI MINEUR -1734-
GUISEPPE TARTINI
°1692 †1770
SONATE EN TRIO EN SOL MAJEUR
JACQUES-PHILIPPE LAMONINARY
°1707 †1802
SONATE EN TRIO N°1 OPUS 1 EN SOL MINEUR -1749-
FRANCESCO GEMINIANI
°1687 †1762
SONATE EN TRIO N°2 OPUS 1 EN RÉ MINEUR -1757-
JACQUES-PHILIPPE LAMONINARY
°1707 †1802
SONATE EN TRIO N°2 OPUS 3 EN FA MAJEUR -1755-
Enregistrement « LAMONINARY – 6 TRIO SONATA OP.1 »
2023 I LABEL PASSACAILLE
Le style fleuri et parfois maniéré de Lamoninary rappelle Giuseppe Tartini, auteur d’une cinquantaine de sonates en trio, mais également de nombreux ouvrages théoriques sur la musique, dont un traité sur l’art de l’ornementation traduit en français duquel Lamoninary a certainement eu connaissance. L’emploi quasiment invariable du Minuetto amoroso en guise de dernier mouvement évoque sans conteste l’influence de Luigi Boccherini ; quant à l’opus 3, plus tourmenté, il n’est pas sans rappeler Veracini ou Geminiani !
On peut ainsi également rattacher Lamoninary à une certaine école de composition française, incluant Dauvergne et Mondonville, dont l’inspiration italienne est clairement établie, mais également Rameau, dont le caractère tendre de certains mouvements lents de ses Pièces de clavecin en concert rappellent également le caractère amoroso plébiscité par Lamoninary.
Il est intéressant de voir également que Lamoninary s’est confronté très tôt au genre symphonique : dès 1766 il publie son opus 4, consistant en Six quatuors en simphonie pour deux violons, violoncelle obligé et organo, pratiquement en même temps que les premières symphonies de Gossec (un autre nordiste !) souvent surnommé “le père de la symphonie française”, et bien avant Stamitz, Haydn ou Pleyel.