La fabrique Hemiolia propose
NYMPHES
UNE INVITATION AU VOYAGE DANS L’UNIVERS MERVEILLEUX DES PERSONNAGES SURNATURELS QUI PEUPLENT L’OPÉRA BAROQUE FRANÇAIS.
De toutes les nymphes de la nature – nymphes des eaux, nymphes des forêts, nymphes des marais – il est fort possible que ce soit une nymphe des jardins qui ait présidé à la naissance de ce disque.
Divinités secondaires issues de la mythologie gréco-romaine, toujours étroitement liées aux éléments naturels, elles se révèlent tour à tour tentatrices ou sages, voire pragmatiques ; elles peuvent aussi être tourmentées et confrontées aux problématiques humaines (amour, désir, jalousie…), ce qui les rend particulièrement attachantes.
Au-delà d’un simple catalogue d’airs de nymphes, cet enregistrement évoque l’atmosphère qui les entoure, recrée des scènes où se mêlent danses, ariettes et chœurs, variant ainsi les ambiances, les effectifs, les couleurs.
Réunis sous la forme d’un petit opéra en un prologue et trois actes, ce disque refléte l’évolution du genre de façon chronologique entre 1674 et 1753.
Le programme débute avec “la Nymphe de la Seine sort des eaux” secondée par “la Nymphe des Tuileries” qui invite l’auditeur à s’arrêter et découvrir l’univers merveilleux dans lequel elles évoluent.
Les trois actes voient alterner des airs invitant à profiter des plaisirs de la vie et de la liberté et d’autres plus sérieux où la protagoniste est en proie aux tourments amoureux. Le programme du concert est un peu remanié afin de s’adapter à un effectif plus restreint mais conserve sa variété et sa poésie.
NREGISTRÉ AVEC 16 MUSICIENS, LE PROGRAMME DE CONCERT SE DÉCLINE EN 2 EFFECTIFS
Version 1
- 1 chanteuse
- 1 violon
- 1 flûte
- 1 violoncelle
- 1 clavecin
Version 2
- 1 chanteuse
- 1 vilon
- 2 altos
- 1 violoncelle
- 1 flûte
- 1 basson / flûte
- 1 clavecin
CD NYMPHES – LABEL ENCELADE – 2023
HENRI DESMARET
°1661 †1741
CIRCÉ
JEAN-MARIE LECLAIR
°1697 †1764
SCYLLA ET GLAUCUS
FRANÇOIS COUPERIN
°1668 †1733
PREMIER LIVRE DE PIÈCES
DE CLAVECIN
JEAN-PHILIPPE RAMEAU
°1683 †1764
PIÈCES DE CLAVECIN / PLATÉE
FRANÇOIS COLIN DE BLAMONT
°1690 †1760
ENDYMION
PASCAL COLASSE & LOUIS LULLY
°1649 †1709 °1664 †1734
LE BALLET DES SAISONS
FRANÇOIS FRANCOEUR & FRANÇOIS REBEL
°1698 †1787 °1701 †1775
ISMÈNE/ ZÉLINDOR, ROI DES SYLPHES
ANDRÉ CAMPRA
°1660 †1744
TANCRÈDE / ARÉTHUSE OU LA VENGEANCE DE L’AMOUR
JEAN-BAPTISTE LULLY
°1632 †1687
LE TRIOMPHE DE L’AMOUR / ALCESTE / ISIS / ARMIDE / PROSERPINE / LE TRIOMPHE DE L’AMOUR
JEAN-JOSEPH CASSANÉA DE MONDONVILLE
°1711 †1772
TITON ET L’AURORE
VIRGINIE THOMAS
SOPRANO
Elle obtient en 2005 un 1er prix à l’unanimité du Conservatoire de Toulouse. En 2006, elle obtient son diplôme professionnel de musique ancienne à l’unanimité, avec les félicitations du jury.
Elle chante sous la direction de Joël Suhubiette, Emmanuel Krivine, Jérémie Rhorer, Emmanuelle Haïm, Leonardo Garcia Alarcon, Marc Minkowski, Raphaël Pichon, Sébastien Daucé… Elle interprète la Nymphe dans Armide de Lully au Théâtre des Champs Elysées (W. Christie / R.Carsen), le rôle de Céphise, en Europe et à New York, dans Pygmalion de Rameau (W. Christie).
Elle chante sous la direction de Christophe Rousset dans Phaëton de Lully (une Heure, la Bergère Égyptienne) à Beaune, Lausanne, Paris et Londres.Elle interprète Daphné dans Actéon de Charpentier en France et aux USA (W. Christie), une bergère et une suivante d’Urgande dans Amadis de Lully à Versailles et Beaune (C. Rousset). Elle est Thalie dans Platée de Rameau (W. Christie / R. Carsen), la Poésie dans Les Arts Florissans de Charpentier (G. Jarry), Actéon dans Actéon changé en biche de Charpentier (G. Jarry), une Nymphe dans Titon et l’Aurore de Mondonville (W. Christie / Basil Twist), Cloris dans George Dandin de Lully pour 30 dates à l’Athénée et en France (Michel Fau / G. Jarry).
En 2023, elle est la 2d woman et la 2d witch dans Dido and Aeneas de Purcell (Blanca Li / William Christie) à Madrid, Barcelone, Compiègne et Versailles.
LA FABRIQUE
La Fabrique Hemiolia permet la mise en oeuvre de projets personnels portés par des “artistes associés” proches d’Hemiolia. Il peut être en effet complexe de concrétiser un projet de création sans structure porteuse : c’est pourquoi la Fabrique Hemiolia a été pensée à la fois comme un outil de production et de diffusion, accompagnant l’artiste associé à chaque étape de son projet.
La Fabrique milite pour la mutualisation des ressources permettant d’ouvrir le champ de la création à tous les possibles