Mort sur le Tibre
Hemiolia - Mort sur le Tibre

AUSSI TRISTEMENT CÉLÈBRES QUE CELLES DU NIL, LES RIVES DU TIBRE N’ONT JAMAIS ÉTÉ SÛRES.

Depuis la Rome antique, elles ont été les témoins de nombreuses morts violentes : assassinats d’empereurs, éliminations de rivaux, crimes passionnels, embuscades et exécutions sommaires ont toujours agité les bas-fonds de la ville-monde.

À l’âge baroque, cela n’a pas changé: dans ce petit monde des palais aristocratiques où vivent princes et des cardinaux, on conspire et on tue aussi. Caravage lui-même doit fuir la ville après avoir tué un homme pendant une rixe. Dans ces mêmes palais, les Grands écoutent de la musique et promeuvent le genre de la cantate, qui est une sorte d’opéra miniature. Parmi elles, et peut-être pour exorciser cette peur de la mort violente, certaines se font l’écho des faits sanglants qui ont agité les bords du Tibre : Handel met en scène Lucrèce assassinée par son fi ls Néron, et le Français Montéclair, imitant les italiens, écrit une Morte di Lucrezia. Bononcini et d’autres mettent en scène d’autres disparitions, souvent celles de bergers, dont l’amour impossible les portent à se donner la mort.

On le voit, le Tibre garde jalousement ses noirs secrets ;
Hemiolia vous invite à percer ses mystères.

 

DURÉE 1h20

MONTÉCL AIR
°1667 †1737
LA MORTE DI LUCREZ

HÄNDEL
°1685 †1759
ALPESTRE MONTE

BONONCINI
°1670 †1747
TRIO SONATA
VORREI, PUPILLE BELLE
TRIO SONATA

HÄNDEL
°1685 †1759
AGRIPPINA CONDOTTA A MORIRE

VIOLONCELLE
CLAIRE LAMQUET

SOPRANO
CAMILLE POUL

CLAVECIN
TAKAHISA AIDA

VIOLONS
EMMANUEL RESCHE-CASERTA
AUGUSTA MACKAY LODGE

THÉORBE
PIERRE RINDERKNECHT

ORGUE
DENIS COMTET