Claire Lamquet est diplômée du Conservatoire National de Région de Paris, ainsi que du Conservatoire Bellini de Palerme.
Elle est la fondatrice et la directrice artistique de l’Ensemble Hemiolia, avec qui elle enregistre l’oeuvre du compositeur nordiste Marie-Alexandre Guénin (enregistrements salués par la critique: 4 Diapasons et 5/5 de Muse Baroque). Elle obtient en juin 2010 le Prix Jacolin-Dufresne de la Fondation de France pour ce travail.
Passionnée de musique de chambre, elle sort en 2013 un CD consacré à l’oeuvre pour trio à cordes du compositeur romantique Pierre Crémont (Socadisc Distribution) avec l’Ensemble Concordia, ainsi qu’un CD «Haendel» avec l’Ensemble Hemiolia (NewArts International Distribution). Claire Lamquet se produit dans de nombreuses saisons musicales et festivals en France et à l’étranger (festival de Saintes, festival Toulouse les Orgues, festival Mozart de Augsburg, festival Suona Francese, festival dei Saraceni, festival Liaisons Musicales, festival Embaroquement Immédiat, festival Ars Terra, festival international Harpe en Avesnois, Maison de la Radio …).
Avec le trio Concordia, elle a été invitée pour une tournée en Russie (Septembre 2014 : Moscou, Saint-Pétersbourg, Rybinsk, Jaroslav) avec les trios de Pierre Crémont. La tournée a été doublée d’un projet pédagogique avec l’orchestre baroque du Conservatoire de Moscou, qui s’est produit avec le trio Concordia dans un programme de musique française au terme de 3 jours de travail autour de Pierre Crémont.
Elle a publié un article pour la revue XVIIIème siècle (Marie-Alexandre Guénin, entre Lumières et Romantisme – éd.PUF), et a collaboré à l’ouvrage «Le violon italien» (opéra de Dijon, Harmonia Mundi).
Claire Lamquet est titulaire d’une licence de philosophie. Titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignement artistique et lauréate du Concours de la Fonction Publique Territoriale, elle enseigne la basse d’archet au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens.
Elle a sorti en 2017 un CD de sonates pour violoncelle consacré au compositeur Giorgio Antoniotto (label Paraty / Harmonia Mundi).
Les activités musicales d’Hemiolia sont menées par un noyau fidèle de musiciens qui peuvent être à la fois solistes et chambristes, tous professionnels de la musique baroque. Le collectif vit grâce à leurs talents, à leurs idées, à leur investissement.
- Takahisa Aida (clavecin et orgue)
- Patrizio Germone (violon)
- Pierre Rinderknecht (théorbe)
- Hubert Deflandre (contrebasse)
- Cyrille Métivier (violon)
- Aude-Marie Piloz (viole de gambe)
- Gabrielle Resche (clavecin)
- Pamela Bernfeld (alto)
- Laura Corolla (violon)
- Virginie Thomas (soprano)
- Alfia Bakieva (violon)
- Augusta Lodge (violon)
- Jon Olaberria (hautbois)
- Niels Coppalle (basson)
Camille Rancière (alto) - Aziz El Youssoufi (danse)
- Diego Fernández (clavecin)
- N. Djavanshir (photographie)
- Franz Griers (vidéo)
- et d’autres !…