Denis Comtet est directeur musical de l’ensemble baroque HEMIOLIA depuis janvier 2023 et directeur artistique de l’ensemble vocal Les Discours depuis 2017 .
Il développe sa carrière de chef de chœur à Berlin auprès du RIAS Kammerchor, qu’il prépare pour près de quarante productions différentes. A ce titre, il est le chef de chœur des récents enregistrements Harmonia Mundi de la Missa Solemnis de Beethoven et de la Messe en si de Bach, dirigés par René Jacobs. Il est invité à diriger cet ensemble à la Philharmonie de Berlin en mai 2023 pour une création du compositeur Franck Schwemmer ainsi que des œuvres de Francis Poulenc. Il est également invité dans cette ville par le Berliner Rundfunkchor et par le Staatsoper Berlin, et il est chef de chœur pour plusieurs production des Berliner Philharmoniker.
Chef-associé du Chœur de Chambre Accentus de 2000 à 2006, à l’invitation de Laurence Equilbey, il est ensuite invité par le Chœur de Radio France, le chœur Les Métaboles, le Chœur de l’Opéra du Rhin, le Chœur de l’opéra de Dijon, le Chœur de Chambre de Namur, le Chœur National de Corée, le Chœur Philharmonique du Maroc, le Chœur d’état de Lettonie, le Chœur de la radio de Cologne (WDR), le chœur de la radio de Leipzig ( MDR), le chœur de la radio de Hambourg ( NDR) et l’ensemble vocal de la radio de Stuttgart ( SWR Vocal-Ensemble). Il débute en 2022 une collaboration avec le chœur du Shanghai Opera House ( SOH).
Il a été chef de chœur du Concert d’Astrée ( fondé par Emmanuelle Haïm ) de 2005 à 2009, puis de 2018 à 2022. Il dirige cet ensemble dans de nombreuses productions : au Théâtre des Champs – Élysées à Paris ( grande messe en ut de Mozart ) , à L’opéra de Lille ( motets de Campra ) ainsi qu’en tournée dans la région des Hauts-de-France ( motets de Bach ).
Depuis 2016, à l’invitation de Serge Dorny, il collabore régulièrement avec le chœur de l’Opéra de Lyon, dans des répertoires aussi éclectiques que Didon et Énée de Purcell, Don Carlos de Verdi, Eine nacht in Venedig de Johann Strauss , le Requiem de Mozart ou encore Shirine, création de T .Escaich, en 2022, mis en scène par Richard Brunel, nouveau directeur de l’Opéra de Lyon.
Chef-assistant de l’Ensemble Intercontemporain en 2002, il dirige par la suite l’Orchestre des Lauréats du CNSM, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’orchestre de l’opéra de Dijon, le Dartington Festival Orchestra, le Philharmoniker-Staatsorchester-Halle, l’Orchestre de la Radio de Freiburg et Baden-baden, l’Orchestre Philharmonique du Maroc, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Régional de Normandie, l’Orchestre de Caen, l’Orchestre National de Lettonie ainsi que l’ensemble Capella Cracoviensis en Pologne.
Après avoir dirigé en 2022 la Passion selon Saint-Jean de J.S. Bach avec HEMIOLIA, il développe avec cet ensemble un projet choral dont la première étape se déroulera en juin 2023, pour la création d’une œuvre de la jeune compositrice Lise Borel , Astra, qui s’insérera dans un programme en hommage à l’explorateur humaniste Théodore Monod, mêlant des œuvres de J.S Bach, Felix Mendelssohn, Henry Purcell et Michael Praetorius.
Les activités musicales d’Hemiolia sont menées par un noyau fidèle de musiciens qui peuvent être à la fois solistes et chambristes, tous professionnels de la musique baroque. Le collectif vit grâce à leurs talents, à leurs idées, à leur investissement.
- Takahisa Aida (clavecin et orgue)
- Patrizio Germone (violon)
- Pierre Rinderknecht (théorbe)
- Hubert Deflandre (contrebasse)
- Cyrille Métivier (violon)
- Aude-Marie Piloz (viole de gambe)
- Gabrielle Resche (clavecin)
- Pamela Bernfeld (alto)
- Laura Corolla (violon)
- Virginie Thomas (soprano)
- Alfia Bakieva (violon)
- Augusta Lodge (violon)
- Jon Olaberria (hautbois)
- Niels Coppalle (basson)
Camille Rancière (alto) - Aziz El Youssoufi (danse)
- Diego Fernández (clavecin)
- N. Djavanshir (photographie)
- Franz Griers (vidéo)
- et d’autres !…